Créé en 1964 par André Malraux, et transféré de l’Etat à la Région en 2004, l’Inventaire général du patrimoine culturel a pour mission de recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique pour constituer une documentation unique sur le territoire. Réalisé selon une méthodologie nationale, l’Inventaire est une recherche de terrain qui arpente, observe, analyse et décrit les objets in situ en s’appuyant notamment sur des sources d’archives. Elle étudie de façon systématique tous les patrimoines des territoires franciliens, du Ve siècle à aujourd’hui : patrimoine exceptionnel ou ordinaire, rural ou industriel, public ou privé. L’inventaire s’intéresse au patrimoine dans toute sa diversité, des réalisations les plus spectaculaires aux objets les plus quotidiens.
Depuis ses débuts, la photographie est au cœur de la mission scientifique de l’Inventaire et le service Patrimoines et Inventaire a constitué depuis 1982 un corpus exceptionnel de près de 200 000 photographies argentiques et numériques témoin des mutations du territoire francilien. Cette documentation est aussi constituée de 20 000 dossiers documentaires accessibles sur la base de données Gertrude qui rassemble aussi bien des informations historiques que des données sur la datation et les matériaux des édifices ou des objets répertoriés.
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La Région en tant que partenaire des collectivités locales et des associations apporte aussi un soutien financier à la restauration et la mise en valeur du patrimoine francilien, avec la préoccupation constante de le mettre à la disposition de l’ensemble de la population.
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